L'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a abaissé mardi la perspective de Tereos, premier sucrier français, de « positive » à « négative », tout en confirmant sa note de long terme à « BB+ », en raison de la faiblesse des prix du sucre en Europe et de coûts en hausse au Brésil. Ces deux éléments pèsent sur les profits et la génération de liquidités, qui se révèlent « bien inférieurs » aux projections pour 2014-15, explique S&P dans un communiqué du 2 décembre 2014.
Tereos, cinquième producteur mondial de sucre connu pour sa marque Béghin-Say, continuera à être « affecté négativement par les prix bas du sucre au cours des douze prochains mois », estime l'agence. Les prix européens du sucre, régis par un système de quota, « resteront probablement bas » car les stocks sont élevés et la production devrait encore s'accroître.
S&P maintient la note d'endettement à long terme « BB+ », premier échelon de la catégorie des émetteurs spéculatifs. Cette décision signifie que « l'offre de marché et les tendances de la demande pour le sucre se sont détériorées significativement en 2014 pour les activités européennes et brésiliennes de Tereos », explique l'agence. Tereos réalise un quart de son chiffre d'affaires au Brésil, où il est le troisième producteur de sucre, avec huit usines.
L'entreprise a vu son bénéfice net reculer de 30 % en 2013-14, en raison de la baisse des cours liée à une forte production mondiale de sucre. Tereos emploie 24.000 personnes dans le monde.