Faisant suite au conseil spécialisé de la filière sucrièrre, FranceAgriMer a souligné, le 7 octobre 2013 dans un communiqué, un net rebond de 30 dollars par tonne des cours du sucre brut à New York, atteignant 390 $/t à la fin de septembre.
Les cours du sucre blanc progressent eux aussi à 491 $/t, contre 477 $/t à la fin d'août. Une tendance soutenue par des achats massifs de contrats à terme par des fonds financiers, selon le conseil spécialisé.
D'après FranceAgriMer, la forte baisse du dollar aurait tendance à faire progresser les cours du sucre, attirant les financiers qui amplifient le phénomène.
A très court terme les interrogations liées à l'avancée des récoltes de cannes au Brésil soutiennent aussi les prix, d'après le document.
« Pour que la tendance haussière se prolonge, il faudrait que la balance mondiale sucrière soit nettement déficitaire en 2013-14 », écrit FranceAgriMer. Mais pour le moment, les perspectives pour 2013-14 font état d'excédents pour la quatrième année consécutive. Le ratio stock sur consommation au niveau mondial s'établirait à 45 %, un niveau proche de celui du début des années 2000.
Des moussons optimales sur les zones tropicales ont permis une production de canne à sucre en hausse chez les principaux producteurs. En revanche, la production de sucre de betteraves reculerait cette année avec des baisses de surfaces en Russie et en Ukraine et de rendements dans l'Union européenne.
D'importants stocks de report sont attendus en Europe, à 2,3 millions de tonnes (Mt) de sucre du quota à la fin de septembre. La campagne de 2013-14 pourrait s'achever sur un stock de 2 Mt.
Au niveau français, une baisse des rendements est constatée en betteraves en raison de conditions climatiques défavorables au printemps. Le rendement moyen betterave tournerait autour des 81 t/ha pour une récolte estimée à 32 Mt, contre 33 Mt en 2012.