accueil  Accueil / Actualités / Suisse : vote sur l'interdiction de la spéculation sur les produits agricoles

Suisse

Vote sur l'interdiction de la spéculation sur les produits agricoles

Publié le mercredi 23 avril 2014 - 16h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Suisses vont voter, d'ici deux ou trois ans, sur l'interdiction de la spéculation sur les matières premières agricoles et les denrées alimentaires, un projet défendu par le mouvement des Jeunes socialistes.

 

Les militants ont réussi à récolter les 100.000 signatures nécessaires pour organiser un référendum sur cette question, selon un communiqué publié mercredi par la Chancellerie fédérale à Berne.

 

Le texte sur lequel les Suisses vont être appelés à voter s'intitule : « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». Il demande l'interdiction de tout investissement, direct ou indirect, dans des instruments financiers liés aux matières premières agricoles et aux denrées alimentaires, sous peine de sanctions pénales.

 

L'interdiction, qui frapperait les sociétés de négoce ayant leur siège ou une succursale en Suisse, vaudrait aussi pour la vente de produits structurés. Seuls des contrats avec des producteurs et des commerçants et portant sur la garantie des délais ou des prix fixés seraient autorisés.

 

« Un tiers de la spéculation mondiale sur les matières premières a lieu en Suisse », a déclaré à l'AFP un porte-parole du mouvement des Jeunes socialistes. Les sociétés de négoce sont surtout présentes dans les cantons de Genève et de Zoug. Pour Fabien Molina, président des Jeunes socialistes, « on ne joue pas avec la nourriture ».


Selon une étude de l'ONG suisse Alliance Sud, la spéculation sur les denrées alimentaires est actuellement 33 fois plus importante qu'il y a dix ans. En 2003, les investisseurs financiers avaient investi 13 milliards de dollars sur les marchés des dérivés des matières premières. Au printemps 2013, ces investissements s'élevaient à 430 milliards.

 

Selon le système de démocratie directe en vigueur en Suisse, un référendum peut être organisé sur un sujet précis si 100.000 signatures sont récoltées parmi les électeurs.

 

C'est la deuxième fois que le mouvement des Jeunes socialistes dépose une initiative populaire, après celle intitulée « 1:12 » sur la limitation des salaires. Ce texte, que les Suisses ont rejeté en novembre 2013 à une majorité de 65,3 %, demandait que le salaire le plus élevé dans une entreprise soit au maximum 12 fois plus élevé que le salaire le moins élevé.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 24 avril 2014 - 09h04

La Suisse n'est pas le nombril du monde. surtout au niveau agricole. il faut être socialiste pour dire des bêtises pareilles. Seule excuse, ils sont jeunes.

Pétition contre le vent d'ouest?

mercredi 23 avril 2014 - 17h49

Un vendeur de produit agricole qui attend pour vendre car "il pense que ça va monter" pour x raison, spécule à la hausse. Un acheteur qui attend, car il pense que "ça va baisser" pour x raison, spécule également, mais à la baisse. Cette proposition est particulièrement stupide et méconnait les mécanismes de marché, notamment, agricole. La hausse des cours de 2008 était liée à une moindre offre mondiale par rapport à a demande. La spéculation n'est que l'"écume" du mouvement de fond. Ce serait peut être utile que ces "jeunes socialistes" apprennent ce qu'est la loi de King, qu'on enseignait dans les lycée agricole (et qu'on enseigne toujours, je l’espère!).
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK