L'accalmie de 2013 sur les cours des matières premières est « malheureusement terminée », indique Coop de France nutrition animale, vendredi dans un communiqué.
« La relative détente sur les cours des matières premières enregistrée en 2013 a certes apporté une bouffée d'air aux productions animales en renouant avec des équilibres économiques plus raisonnables. Elle a cependant été insuffisante pour consolider des filières qui demeurent très fragiles », explique l'organisation.
« Cette accalmie est malheureusement terminée. Dans un contexte matières premières mondialisé, la situation climatique au Brésil et géopolitique en Ukraine créent de fortes tensions sur l'offre et entraînent une nouvelle fois les cours des protéines (soja) et de l'énergie (blé) à la hausse. C'est l'ensemble des matières premières à destination de l'alimentation animale qui sont directement impactées, sans réelle perspective de retournement dans les mois à venir ».
Coop de France nutrition animale alerte sur « les impacts qu'auront inévitablement ces évolutions sur les prix des aliments et par là même sur le prix de revient des productions animales. Ces éléments de marchés doivent impérativement être pris en compte lors des négociations commerciales sur les produits animaux ».
popey16
samedi 08 mars 2014 - 23h03
*il faut souhaiter que cette alerte fasse reflechir le professeur le foll sur les contraintes agroenvironnementales qu il fait subir aux agriculteurs et aux eleveurs.on peut toujours rever d agroecologieet ca ira encore plus mal.les agriculteurs francais sont dans les meilleurs du monde ils ont besoin de liberte d action pour produire des denrees de qualite.quant aux ecolos les duflots et place il serait bon de les parquer dans des reserves speciales ou ils pourraient tester leurs methodes maltusiennes