accueil  Accueil / Actualités / Matières premières : remontée des cours « préoccupante » pour les filières animales (Coop de France)

Matières premières

Remontée des cours « préoccupante » pour les filières animales (Coop de France)

Publié le vendredi 07 mars 2014 - 17h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'accalmie de 2013 sur les cours des matières premières est « malheureusement terminée », indique Coop de France nutrition animale, vendredi dans un communiqué.

 

« La relative détente sur les cours des matières premières enregistrée en 2013 a certes apporté une bouffée d'air aux productions animales en renouant avec des équilibres économiques plus raisonnables. Elle a cependant été insuffisante pour consolider des filières qui demeurent très fragiles », explique l'organisation.

 

« Cette accalmie est malheureusement terminée. Dans un contexte matières premières mondialisé, la situation climatique au Brésil et géopolitique en Ukraine créent de fortes tensions sur l'offre et entraînent une nouvelle fois les cours des protéines (soja) et de l'énergie (blé) à la hausse. C'est l'ensemble des matières premières à destination de l'alimentation animale qui sont directement impactées, sans réelle perspective de retournement dans les mois à venir ».

 

Coop de France nutrition animale alerte sur « les impacts qu'auront inévitablement ces évolutions sur les prix des aliments et par là même sur le prix de revient des productions animales. Ces éléments de marchés doivent impérativement être pris en compte lors des négociations commerciales sur les produits animaux ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

popey16

samedi 08 mars 2014 - 23h03

*il faut souhaiter que cette alerte fasse reflechir le professeur le foll sur les contraintes agroenvironnementales qu il fait subir aux agriculteurs et aux eleveurs.on peut toujours rever d agroecologieet ca ira encore plus mal.les agriculteurs francais sont dans les meilleurs du monde ils ont besoin de liberte d action pour produire des denrees de qualite.quant aux ecolos les duflots et place il serait bon de les parquer dans des reserves speciales ou ils pourraient tester leurs methodes maltusiennes
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

ras le bol

vendredi 07 mars 2014 - 19h06

ras le bol: des que le cours des cereales prend quelques euros, c'est haro sur le baudet (le cerealier, evidemment !) mais rien quand ce cours redescend !! ils ont besoin de marge pour vivre !! les cerealiers aussi. pendant 20 ans, ils ont eu des cereales à prix bradé. les cerealiers ne sont pas responsables des prix de vente du lait ou de la viande. les cerealiers sont en concurrence avec les producteurs argentins, australiens, US, etc... les cerealiers aussi achètent du lait et de la viande. on ne leur donne pas. Avec Barnier, on nous a pris, pour leur donner, une partie des aides compensatoires . avec Lefoll, on en a remis une couche. savent-ils que le chiffre d'affaires d'une exploitation cerealiere, dpu inclus, est inferieur, à surface égale, à celui de 1985 ? pendant qu'on y est, avec les cereales, faut il aussi leur donner nos femmes et filles? trop c'est trop. a force de nous taper dessus, on refusera de vendre ailleurs qu'en meunerie. En ce qui me concerne, je ne produis plus de fourrager, que du meunier de qualité, meme avec moins de rendement.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK