Xavier Beulin (51 ans, céréalier dans le Loiret) a été désigné le jeudi 16 décembre 2010 président de la FNSEA. Il a été élu par le conseil d'administration avec 36 voix contre 31 à son concurrent, Dominique Barrau, et une abstention. Il succède à Jean-Michel Lemétayer, qui a quitté ses fonctions trois mois avant leur terme après les avoir occupées pendant neuf ans.
« Je serai le promoteur d'une agriculture moderne, vivante et conquérante », a-t-il déclaré. Xavier Beulin a comme Leitmotiv le redressement de la compétitivité de l'agriculture française, en particulier par rapport à sa voisine allemande. Christiane Lambert, éleveuse dans le Maine-et-Loire, l'épaulera en tant que première vice-présidente de la FNSEA.
Xavier Beulin a évoqué les quatre grands chantiers de son mandat :
- la réforme de la Pac après 2013,
- les négociations à l'OMC et au Mercosur,
- la mise en œuvre de la loi de modernisation de l'agriculture, en particulier sur le volet relatif à l'organisation des producteurs, à l'interprofession et à la contractualisation,
- les élections aux chambres d'agriculture prévues en janvier 2013.
A propos de ses multiples responsabilités, Xavier Beulin a annoncé qu'il abandonnerait la plupart de ses mandats actuels. En revanche, il a annoncé qu'il conservera la présidence de Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales (chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2009) et dont Lesieur est l'une des filiales.
Félicitations de Le Maire
Lors d'une visite dans le Puy-de-Dôme, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a souhaité « bonne chance » au nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin, élu jeudi.
Le ministre lui a apporté ses « encouragements » évoquant sa « tâche importante », lors d'une conférence de presse à Clermont-Ferrand, après un déjeuner avec des élus et des représentants syndicaux.
« Tous les représentants syndicaux ont un rôle majeur à jouer pour se rassembler et défendre l'agriculture française. Je souhaite bonne chance à Xavier Beulin », a dit le ministre, qui devait ensuite visiter une exploitation à Perpezat (Puy-de-Dôme).
M. Le Maire a par ailleurs salué le départ de Jean-Michel Lemétayer, ex-président de la FNSEA, qui « restera comme une grande figure de l'histoire agricole française ».
conflit d'intérêt comme leitmotiv
vendredi 17 décembre 2010 - 13h53
Nous avions auparavant un syndicat représenter par un mou du genou. cette fois ci nous allons assister a de la haute voltige, connivence en tout genre, juge et partie( syndicalisme et finance ne font pas ménage ).Bref , je pense qu'avoir plusieurs casquettes au sein de diverses entreprises va nuire sur l'activité proprement dite du syndicat. Cette stratégie va conduire inexorablement la FNSEA dans une impasse