La Coordination rurale rappelle que lors de son congrès, le 8 décembre 2010, François Lucas, premier vice-président, a dénoncé l'absence d'envoi postal pour signifier aux agriculteurs le versement des aides Pac.
Il y évoque « une administration qui confond économie et négligence indigente à l'égard de ses administrés ». Pour la première fois, les comptes-rendus de paiement des aides ne sont disponibles cette année que sur le site internet Telepac.
Avec ironie, François Lucas explique que les DDT ont inventé « le concept révolutionnaire de la lettre surprise : on vous écrit mais on ne vous envoie pas le courrier et on ne vous dit rien. Et que vous écrit la DDT dans la lettre pas envoyée ? Que vous avez 10 jours pour faire connaître votre désaccord avec ce que vous n'avez pas reçu ! ».
Mercredi, nous soulignions que les syndicats agricoles n'avaient pas réagi à ce manquement au droit à l'information. C'était donc sans compter avec ce discours prononcé à la Grande Motte par le vice-président de la Coordination rurale.
Lire l'article :
Titre
lundi 20 décembre 2010 - 09h34
Là, ils ont bien raison; sauf que en réalité la raison de ce "non envoi" est que les autorités ne sont pas pressées de voir les agriculteurs analyser le détail de ce courrier. S'ils l'avaient tous reçu en même temps, il y aurait eu une protestation massive, mais comme chacun ira chercher son courrier séparément , de manière échelonnée, voire tardive sur internet, ceux qui ne sont pas contents râleront dans leur coin, mais en silence. Néanmoins, à jouer à ce petit jeu, il y aura des conséquences électorales qui pourraient être sévères.?