Un tiers de la production de bananes pourrait être perdu après le passage de la tempête tropicale Chantal aux Caraïbes qui a particulièrement dévasté le sud de la Martinique, a indiqué le vendredi 12 juillet 2013 le ministère de l'Agriculture.
Les services de l'Etat « sont à pied d'œuvre pour procéder à des visites de terrain afin d'évaluer l'impact précis de ces intempéries sur les productions agricoles. D'après les premières observations, le secteur sud de la Martinique semble particulièrement affecté, notamment le secteur bananier qui pourrait voir un tiers de ses récoltes perdues », explique le ministère dans un communiqué conjoint avec le ministère des Outre-Mer.
Une réunion de travail se tiendra le 19 juillet à Paris entre les ministères concernés et ceux de l'Office de développement de l'économie agricole d'outre-mer (Odeadom) « pour faire un premier point sur les conséquences de la tempêtes et envisager rapidement les actions à metre en œuvre », précisent-ils.
Stéphane Le Foll et Victorin Lurel assurent que « la mobilisation de l'Etat est totale pour soutenir l'agriculture ultra-marine ».
Les bananeraies de Martinique avaient été totalement ravagées par le passage du cyclone Dean en août 2007 qui avait également dévasté plus de la moitié de celles de Guadeloupe.