accueil  Accueil / Actualités / Traçabilité des viandes : une charte antifraude et un code des usages des minerais (ministère)

Traçabilité des viandes

Une charte antifraude et un code des usages des minerais (ministère)

Publié le mardi 21 mai 2013 - 16h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : JEAN MICHEL NOSSANT

Guillaume Garrot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, a déclaré ce mardi 21 mai 2013 à la sortie d'une réunion avec les professionnels de la filière de la viande que les entreprises agroalimentaires allaient mettre en œuvre dès le jour-même une charte antifraude.

 

Le ministre a annoncé aussi la mise au point d'ici à la rentrée, d'un code des usages applicables aux viandes utilisées comme ingrédients dans les plats préparés. Enfin, Paris entend obtenir un prolongement européen à ces mesures « pour leur donner pleine puissance ».

 

La charte antifraude évoquée par Guillaume Garrot a reçu l'aval des pouvoirs publics. Elle sera diffusée par l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). « Il s'agit d'améliorer les contrôles sur la qualité et de détecter les tentatives de fraudes aux travers de signaux d'alerte, comme le prix », détaille Guillaume Garrot. L'Ania a déjà communiqué sur cette charte antifraude, le 21 février dernier, après la précédente réunion de la filière au ministère de l'Agriculture.

 

Avec le code des usages, le ministère entend faire le ménage dans ce que les industriels appellent le minerai. « Jusqu'à maintenant, les règles étaient floues, trop floues, poursuit le ministre. Pour la composition de ces minerais, il y aura des morceaux autorisés [à entrer dans leur composition, NDLR], et d'autres pas. Ce code dira le muscle qu'il faut et interdira les morceaux de tendons ou de cartilage. » Seront concernées les viandes de bœuf, de mouton, de porc et de volailles.

 

Au niveau communautaire, les autorités françaises attendent de la Commission qu'elle respecte les engagements pris au plus fort du scandale sur la viande de cheval. Elles espèrent aussi obtenir la création d'un réseau antifraude communautaire ou la mise en place d'un agrément spécifique pour les traders. Concernant la mention de l'origine des viandes sur les plats préparés, « on sent la volonté de certains gouvernements vaciller, et pourquoi pas tomber, complète Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation. L'Angleterre est moins allante. Nous souhaitons qu'elle s'engage avec plus de force. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

controle controleur

mercredi 22 mai 2013 - 14h21

Si la dsv avait fait son travail il ni aurait pas besoin de controle car des controles part des controleurs qui controlent des controleurs qui controlent a la fin on ne saient qui controle quoi et qui tout ce cirque ne fait que des empolis fictifs !crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK