Sans surprise, la grande star de ce Sima 2009 chez les tractoristes est le NH2 de New Holland. Ce T 6000 carburant à l’hydrogène, dont nous vous avions fait découvrir la première sortie sur le bitume, interpelle le visiteur car il présente une technologie avant-gardiste. Rappelons néanmoins qu’il ne sera pas commercialisé avant 2013, dans le meilleur des cas.
Parmi les tracteurs qu’il est possible d’acquérir dès 2009, les constructeurs font le grand écart avec, d’un côté, des engins très sophistiqués et, de l’autre, des modèles low-cost. Parmi les tracteurs haut de gamme, la variation continue poursuit sa conquête du marché. Certains présentent cette technologie pour la première fois, à l’image de Valtra et de sa boîte Direct montée sur les T et les gros N.
Chez New Holland et Case IH, c’est la nouvelle génération de la transmission CVX qui est à l’honneur. La même boîte est utilisée par les deux marques de CNH avec deux philosophies très différentes. New Holland profite aussi de ce salon pour introduite un concept de variation continue reposant sur une courroie en acier. Son application se limite pour le moment aux petits tracteurs d’espaces verts. Chez Fendt, la Vario est présentée pour la première fois sur un tracteur étroit.
Du côté des tracteurs low-cost, la grande nouveauté est l’arrivée sur le marché de la plupart des constructeurs occidentaux. Il y a deux ans, seul Deutz-Fahr s’aventurait sur ce marché avec un 60 ch construit en Inde. Aujourd’hui, John Deere et New Holland lui emboitent le pas avec des engins turques ou asiatiques. Officiellement, ce sont des produits pour l’export mais tous sont prêts à les vendre aux agriculteurs français intéressés.
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