accueil  Accueil / Actualités / Trafic de viande de cheval : 11 tonnes livrées aux Pays-Bas

Trafic de viande de cheval

11 tonnes livrées aux Pays-Bas

Publié le mardi 14 janvier 2014 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quelque 11 tonnes de viande de cheval ont été livrées aux Pays-Bas dans le cadre du trafic mis au jour dans le sud de la France à la mi-décembre, a-t-on appris le 14 janvier 2014 auprès des autorités sanitaires locales.

 

Selon l'enquête française, au moins 200 chevaux provenant du laboratoire pharmaceutique Sanofi, de centres équestres ou encore de particuliers se sont retrouvés dans la chaîne alimentaire à la suite de la falsification de leurs passeports.

 

Selon les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA), 11.000 kg de viande de cheval pouvant contenir de la viande issues de ces chevaux « impropres à la consommation » ont été livrés à cinq sociétés néerlandaises entre janvier et octobre 2013.

 

Ces 11 tonnes ont ensuite été vendues à des restaurants en tant que viande de cheval, mais ont aussi été transformées en croquettes et saucisses de cheval pour animaux de compagnie, a indiqué dans un communiqué la NVWA, qui a ordonné un rappel après avoir été avertie à la fin de décembre par la Commission européenne.

 

« Sur les 11.000 kg, nous en avons retrouvés environ 1.000 », a indiqué à l'AFP Brenno Bruggink, un porte-parole des autorités sanitaires . « Le reste, c'est sûr à quasi 100 % qu'il a été mangé. »

 

Dans une lettre adressée au Parlement, la secrétaire d'Etat aux Affaires économiques, Sharon Dijksma, assure que les risques pour la santé publique sont « de très limités à nuls » car « l'abattage a eu lieu dans des abattoirs reconnus par l'UE ».

 

La viande produite en France était destinée aussi bien au marché français qu'à l'exportation dans toute l'Europe.

 

Plus de vingt personnes, dont l'organisateur présumé du réseau, ont été interpellées en décembre en France dans le cadre de l'enquête française. Des perquisitions ont également eu lieu à Gérone (nord-est de l'Espagne).

 

La filière de la viande de cheval avait déjà été durement touchée par les révélations, au début de 2013, selon lesquelles une entreprise du sud de la France, Spanghero, vendait de la viande de cheval en la faisant passer pour du bœuf. Cette viande avait ensuite servi à la préparation de millions de plats cuisinés pour de grandes marques ou la grande distribution.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK