A la suite de la récente autorisation du traitement de semences Cruiser, les associations Terre d'abeilles et le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures), ainsi que la chaîne de magasins Jardin Bio, ont réclamé mercredi son retrait d'autorisation.
Dans une pleine page de publicité dans le quotidien Le Monde, les trois partenaires écrivent ainsi: «Monsieur le Président, vous venez de prendre une décision qui vous honorez en refusant les OGM pesticides sur notre territoire. Alors pourquoi autoriser le pesticide Cruiser dont la matière active est le thiamethoxam?»
«Arrêtons le massacre!», lancent-elles également, en reprenant une phrase attribuée à Albert Einstein selon laquelle «si l'abeille disparaît, l'humanité en a pour 4 ans». Les associations rapprochent le Cruiser du Gaucho et du Regent, deux insecticides incriminés dans la surmortalité des abeilles. Pour Terre d'abeilles, le Cruiser dont la matière active est le thiamethoxam, est «ultratoxique».
Elle met même en cause l'expertise de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur laquelle s'est appuyée le ministère de l'Agriculture pour autoriser le Cruiser. «Les protocoles d'expérimentation (de l'Afssa) sont médiocres et insuffisants et attestent d'une profonde méconnaissance de la biologie de l'abeille et de l'organisation d'une colonie d'abeilles», a déclaré Béatrice Robrolle-Marcy, présidente de l'association Terre d'abeilles.