Le décret autorisant de charger les camions de cinq essieux à 44 tonnes de poids total pour le secteur agricole (contre 40 t précédemment) a été publié le 18 janvier 2011, mais le secteur des engrais minéraux s'est plaint, mardi, d'avoir été mis à l'écart de la mesure.
« Les transports de céréales et d'engrais sont déjà bien coordonnés et vont être désorganisés par ces mesures. Ainsi, avec les mêmes véhicules et sur les mêmes axes routiers, les transports aller de céréales se feront par 44 tonnes, et les transports retour d'engrais se feront par 40 tonnes », déplore l'union des industries de la fertilisation (Unifa).
« Les ports bénéficient d'une dérogation permanente de transport pour les marchandises déchargées des bateaux pour les transporter par 44 tonnes. Ainsi, cette réglementation favorise les entreprises étrangères produisant dans des conditions beaucoup moins bonnes, notamment en termes d'impact sur l'environnement », ajoute le syndicat.
En revanche, le décret prévoit que les engrais organiques pourront être transportés à 44 t.
POURQUOI PAS 50 T
mardi 25 janvier 2011 - 22h28
Ou vont-ils rouler ces camions ??? sur les autoroutes ??? combien vont-ils payer sur les autoroutes ??? souhaitons qu'ils ne viennent pas sur nos routes de campagne pour économiser les frais d'autoroute...il vont finir de défoncer les routes qui lâchent déjà avec nos camions classiques... les camions de ramassage du lait ne rentrent plus dans certaines cours de ferme. Comme dans de nombreuses régions nos parcelles agricoles sont en inadéquation avec la mécanisation toujours plus lourde et encombrante; les 44 tonnes poseront d'autres problèmes; certainement encore une diminution de chauffeur... tout tire dans le même sens, étonnons nous des quelques chauffeurs en moins. La France n'est pas l' Amérique...