accueil  Accueil / Actualités / Engrais/Paquet Energie Climat : « La fin de l'industrie de l'azote en Europe » (syndicats des fabricants d'engrais)

Engrais/Paquet Energie Climat

« La fin de l'industrie de l'azote en Europe » (syndicats des fabricants d'engrais)

Publié le lundi 10 janvier 2011 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que les entreprises européennes de production d'engrais vont devoir acheter dès 2013 plus de 60 % des quotas nécessaires à leur fonctionnement dans le cadre de la future réglementation du paquet Energie-Climat, « il existe un risque de disparition sur près de la moitié des sites européens de production d'engrais », s'inquiètent l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) et l'intersyndicale de GPN, Yara et PEC-Rhin.

 

Selon eux, ces achats de quotas représentent plus de 15 % de la valeur ajoutée des sites de production français et « cette charge supplémentaire conduira à des fermetures de capacité par perte de compétitivité ».

 

« Les entreprises situées à l'extérieur de l'Union européenne n'ont pas mis en place une politique aussi volontariste de réduction des émissions et bénéficieront de cette distorsion de concurrence pour importer en Europe davantage de produits à fort contenu en carbone, dont certains sont même fabriqués à partir de charbon », relate également les syndicats.

 

Ils demandent « qu'une étude d'impact soit réalisée rapidement et que la Commission décide de mesures compensatoires pour les secteurs les plus exposés ».

 

I.E.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 11 janvier 2011 - 12h22

Catastrophique. Pas d'azote = pas de récolte. L'autosuffisance dans ce domaine est aussi stratégique que l'indépendance alimentaire. Il serait temps que les "décisionnaires" retrouvent un minimum de bon sens, sinon ce sont "encore" les chinois ou d'autres qui nous fourniront; à ce rythme nous finirons par devenir leurs domestiques. L'environnement d'accord mais pas si cela doit mener à la famine des populations qui ont un besoin vital que nous puissions leur exporter des matières premières agricoles (céréales ) (regardez donc ce qui se passe en Algérie ou en Tunisie, et ce n'est que le début). Nous avons le ventre plein, mais cela pourrait ne pas durer.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK