La tuberculose bovine a été décelée en Ariège dans un troisième troupeau en deux semaines et l'abattage total des 500 têtes de l'exploitation devrait avoir lieu après l'expertise visant à déterminer l'indemnisation de l'éleveur, a annoncé la préfecture, mercredi.
29 élevages ont été placés sous surveillance dans le département, précise-t-elle dans un communiqué.
Le premier cas a été annoncé le 24 août 2010 sur une vache qui venait d'être abattue au sein d'un troupeau de 83 têtes de bovins du Mas d'Azil. Les bêtes ont depuis été abattues.
Le deuxième cas d'infection a été détecté dans un atelier d'engraissement d'une trentaine de bêtes près de Mazères. Elle devraient être abattues la semaine prochaine, selon la préfecture.
Sur 29 élevages placés sous surveillance, les analyses effectuées ont été négatives dans 9 cas. Les services de l'Etat attendent les résultats des autres exploitations.
« C'est une maladie peu contagieuse et toutes les mesures en termes de prévention sont prises », avait dit le 24 août 2010 Pierre Jabert, en charge du dossier sur la santé publique vétérinaire dans l'Ariège. Le responsable faisait alors déjà état d'une forte suspicion concernant le troupeau de 500 têtes.
En France, une trentaine de troupeaux par an sont abattus en raison de l'identification d'un cas de tuberculose bovine.
Lire également :
- Tuberculose bovine : un cas détecté en Ariège (25 août 2010)