La Commission européenne a approuvé 26 programmes présentés par 13 Etats membres, destinés à fournir des informations sur les produits agricoles et à en assurer la promotion dans l'Union européenne, a indiqué mardi la Commission dans un communiqué.
Les programmes sélectionnés, dont la durée d'exécution est comprise entre un et trois ans, sont dotés d'un budget total de 75,1 millions d'euros, dont 37,6 millions d'euros (50 %) sont financés par l'UE.
Les produits agricoles concernés par ces programmes sont le vin, les AOP, IGP et STG, l'agriculture et les produits biologiques, les fruits et légumes, l'horticulture, le lait et les produits laitiers, l'huile d'olive et les olives de table, les œufs, l'huile de graine et la viande.
Pour la France, on note un cofinancement européen de 2,067 millions d'euros pour l'Agence bio.
En plus de ces programmes et à la suite de la crise de l'E. coli, le commissaire européen Dacian Ciolos a proposé une modification réglementaire permettant que des programmes de promotion supplémentaires pour les fruits et légumes frais pour le marché intérieur et les pays tiers puissent être soumis par les organisations professionnelles pour le 15 août, indique la Commission européenne.
« Il souhaite proposer pour cette initiative un budget supplémentaire de 15 millions d'euros. Ces campagnes de promotion pourraient déjà être lancées à l'automne (décision de la Commission européenne prévue pour le 15 novembre 2011 sur la base des projets envoyés par les Etats membres pour le 15 septembre). Ce calendrier proposé permettra de réduire de moitié la procédure normale d'adoption de ce type de programmes cofinancés. Les modalités pratiques pour cette initiative suivront bientôt », explique la Commission.