La Coordination rurale (CR) se décalre « indignée » par les propos tenus le 30 décembre par la commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer Boel. Dans une interview au Financial Times, celle-ci avait notamment déclaré qu’il y aura dans l’avenir « une augmentation des agriculteurs à mi-temps ».
La CR estime que la commissaire propose « une politique générale de destruction, au lieu de défendre une grande ambition pour l’agriculture européenne ». « Outre que ses propos dénotent une maladresse politique majeure indigne du plus petit élu local, ils sont surtout la manifestation de son incompétence économique », poursuit le syndicat.
Pour la CR, « cette déclaration démontre que la politique européenne actuelle emmène l’agriculture et l’Europe entière droit dans le mur ». La sécurité alimentaire de l’Europe est loin d’être aujourd’hui assurée dans un contexte de tensions majeures dans le monde sur l’offre de matières premières et de produits alimentaires en particulier, explique la Coordination rurale.
« Le souci de la Commission européenne ne doit donc pas être de faire travailler les agriculteurs à mi-temps (ce qui est absurde, car il travaille déjà 70 heures par semaine), mais de leur donner les moyens de travailler pleinement pour assurer notre souveraineté alimentaire », conclut la CR.