Consacrer une part aussi importante du budget de l'Union européenne aux dépenses agricoles semble moins légitime que par le passé, a affirmé vendredi le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, tout en estimant qu'une politique agricole commune avait sa place en Europe.
«Je ne crois pas qu'allouer une proportion aussi importante de notre budget à l'agriculture soit considéré comme aussi légitime qu'il y a quelques années», a indiqué M. Mandelson devant les participants au European Business Summit de Bruxelles.
«Nous allons passer en revue le budget communautaire. Nous devons le remodeler pour qu'il reflète plus précisément les priorités de l'UE au XXIe siècle», a-t-il précisé, en évoquant l'examen à mi-parcours des perspectives financières de l'Union européenne qui doit commencer en 2008.
Devant un parterre d'hommes d'affaires, le président de GE International, Ferdinando Beccalli-Falco, avait auparavant interpellé le commissaire sur un budget européen dans lequel «un tiers des dépenses (en fait, 40%) est lié à l'agriculture et 3% seulement au développement technologique». «Ce devrait être l'inverse», avait-il affirmé.
Pour Peter Mandelson, «il y a place en Europe pour une politique agricole commune». Il a rappelé que les réformes de la Pac en avaient «dans une très, très large mesure éliminé les éléments perturbant les échanges commerciaux» et il a souhaité que les autres pays développés en fassent autant.
Par contre, «si nous décidons de dépenser notre argent pour une nourriture de qualité ou pour protéger notre environnement, c'est notre affaire», a-t-il dit.