Le Parlement européen a approuvé le mercredi 3 juillet 2013 le projet de budget pluriannuel 2014-2020 de l'UE, mettant fin à des mois de blocage, après avoir obtenu une plus grande flexibilité sur l'utilisation des crédits.
Les eurodéputés ont voté une résolution politique qui a obtenu 474 voix contre 193 et 42 abstentions, en attendant le vote juridique qui aura lieu en septembre ou en octobre. Le résultat de ce second vote sera conditionné par le versement de la rallonge de 11,2 milliards d'euros demandée aux Etats pour boucler le budget de l'année 2013.
La présidente de la Lituanie, Daria Grybauskaité, dont le pays assure la présidence semestrielle des réunions de l'UE, s'est engagée mercredi au Parlement européen à faire respecter cet engagement par les Etats, contraints d'augmenter leurs contributions nationales. La France devra ainsi ajouter 1,8 milliard d'euros à sa contribution de 20,4 milliards pour 2013. « Le versement de la deuxième tranche (de cette rallonge) devra faciliter le vote définitif », a déclaré Mme Grybauskaité.
Le Parlement européen avait obtenu plusieurs concessions la semaine dernière lors de discussions de la dernière heure, juste avant l'ouverture d'un sommet européen, entre son président, Martin Schulz, le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les concessions portaient notamment sur une plus grande flexibilité dans la gestion des 908 milliards d'euros prévus en crédits de paiement et des 960 milliards inscrits en crédits d'engagement.
Alain Lamassoure, président de la commission des budgets et chef de la délégation du Parlement européen dans les négociations avec les Etats, avait également souligné que d'autres revendications du Parlement avaient été entendues. « Une clause de révision est acceptée en 2016 pour revoir l'ensemble des dépenses et des recettes, le principe de l'unité du budget est entériné, ce qui est important dans la perspective de la création d'un budget pour la zone euro, et une procédure est lancée sur doter le budget de ressources propres », avait-il expliqué.
Le groupe des Verts au Parlement européen a voté contre « un budget de régression » et dénoncé les soutiens accordés par les groupes conservateur, socialiste et libéral à un budget dont ils dénonçaient l'insuffisance des moyens.
Le cadre financier pluriannuel avalisé mercredi par les députés européens prévoit 960 milliards d'euros en crédits d'engagement et 908 milliards pour les dépenses sur la période 2014-2020.
Le projet de budget provisoire proposé par la Commission européenne pour l'année 2014, première année de l'exercice, prévoit 142,01 milliards en engagements et 135,9 milliards en paiements. Il devra être approuvé par les Etats et par le Parlement européen.