La commission des budgets du Parlement européen a bouclé mardi son vote en première lecture du projet de budget pour 2008. Les députés demandent une augmentation de 739 millions d'euros des crédits d'engagement proposés par le Conseil pour le système européen de navigation par satellite Galileo, pour arriver en 2008 à un total de 890 millions.
Les députés estiment ce montant nécessaire pour parvenir à la réalisation du projet, tout en respectant le calendrier prévu. La commission des budgets veut que le projet soit financé dans sa totalité par les fonds communautaires.
La Commission européenne juge également la proposition de financement du Conseil, à 151 millions de crédit d'engagement, insuffisante. C'est ainsi qu'en septembre dernier, elle a proposé de puiser 1,7 milliard d'euros en 2007, puis 500 millions en 2008 sur des fonds non utilisés de la Pac.
Mais cette décision divise les Etats-membres. L'Allemagne estime par exemple qu'elle serait amenée à porter l'essentiel du poids financier au profit des industriels français et italiens. Elle serait donc davantage partisane d'un financement apporté par les seuls gouvernements intéressés, dont les industries se partageraient les contrats.