La grave sécheresse qui touche les Etats-Unis depuis le mois de juin devrait coûter un demi-point de croissance au produit intérieur brut du pays, a déclaré mardi un des dirigeants de la banque centrale américaine (Fed), Charles Plosser.
« Les estimations varient, mais la sécheresse amputera probablement d'un demi-point la croissance au second semestre », a déclaré M. Plosser dans un discours dont le texte a été transmis à la presse.
Les Etats-Unis, et en particulier les grandes plaines agricoles du Centre du pays, sont frappés depuis la mi-juin par une sécheresse d'une intensité qu'ils n'avaient plus connue depuis plusieurs décennies.
Selon les services météorologiques de l'Etat fédéral (NOAA), 78 % du territoire américain (hors Alaska et Hawaï) était touché par la sécheresse à la fin d'août, et celle-ci atteignait un niveau grave, extrême, ou exceptionnel sur 42 % de ce même territoire.
Le ministère de l'Agriculture américain a annoncé le 12 septembre 2012 avoir revu une nouvelle fois à la baisse ses prévisions de production de maïs dans le pays. Selon lui, la récolte des Etats-Unis (premier producteur mondial) devrait tomber pour la saison en cours à son niveau le plus bas en six ans.