accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : aux Etats-Unis, les cours ont progressé d'environ 25 % en un an

Viande bovine

Aux Etats-Unis, les cours ont progressé d'environ 25 % en un an

Publié le vendredi 28 janvier 2011 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix de la viande bovine bondissent de l'autre côté de l'Atlantique. La livre de viande de bœuf a dépassé 1,10 dollar (environ 2,42 dollar par kilogramme, soit 1,76 euro) à la mi-janvier, du jamais-vu sur le marché à terme de Chicago (CME). Elle s'est renchérie de 25 % en un an.

 

Selon le ministère américain de l'Agriculture, l'indice des prix à la consommation s'affichait en décembre en hausse de 6,1 % sur un an pour le bœuf.

 

Le géant du fast-food McDonald's, qui présentait lundi ses résultats financiers, a reconnu qu'il allait devoir répercuter une partie de la hausse des matières premières sur ses prix. C'est le marché de la viande bovine « qui pourrait être le plus volatil pour nous », a reconnu son directeur financier Peter Bensen.

 

« Le marché (du bœuf) a été dopé en grande partie par la hausse des prix de l'alimentation animale », affirme Dax Wedemeyer, qui analyse les marchés agricoles pour US Commodities. « Il y aussi de bonnes exportations ».

 

La Corée du Sud a été confrontée début janvier à une épidémie de fièvre aphteuse, à cause de laquelle un nombre record de têtes de bétail ont dû être abattues - près d'un million de porcs et bovins -. Ses voisins asiatiques ont dû chercher une autre source d'approvisionnement.

 

Aux Etats-Unis, la consommation profite de la reprise.

 

Côté offre, le pays fait face à un déclin de son cheptel, passé de plus de 130 millions de têtes dans les années 1970 à moins de 100 millions aujourd'hui, selon Chad Hart.

 

« La demande est bonne, et le nombre de bêtes diminue », constate Ryan Taylor, à la tête d'un ranch de plus de 200 bovins dans le Dakota du Nord, dans l'extrême nord des Etats-Unis.

 

L'éleveur raconte avoir vendu des bêtes à environ 1,40 dollar la livre en ce début d'année, « le meilleur prix obtenu depuis que je suis revenu sur le ranch après l'université, en 1992 », et contre 1,10 dollar environ un an plus tôt.

 

« Nos dépenses aussi ont augmenté, les prix des carburants sont élevés, mais c'est un répit bienvenu pour nous », estime-t-il. « C'est bien plus facile de rester sur nos terres. A ce niveau, personne devient riche, mais nous pouvons payer les factures, élever nos enfants et économiser un peu d'argent pour nos charges de l'année prochaine ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK