accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la filière décide d’anticiper l’application du décret encadrant l’abattage rituel

Viande bovine

La filière décide d’anticiper l’application du décret encadrant l’abattage rituel

Publié le jeudi 23 février 2012 - 07h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Dominique Langlois, le président d'Interbev, a annoncé, mercredi en fin d'après-midi, que les treize familles réunies au sein de l'interprofession ont décidé, à l'unanimité, d'anticiper l'application du décret encadrant l'abattage rituel, paru le 29 décembre 2011. Ce texte fixe les conditions d'autorisation des établissements d'abattage à déroger à l'obligation d'étourdissement des animaux.

 

Le décret que l'interprofession décide de mettre en œuvre sans délai devait s'appliquer au 1er juillet 2012. « Après discussion avec Bruno Le Maire, nous avons décidé d'anticiper son application pour plus de transparence, détaille Dominique Langlois. Ce texte prévoit un système d'enregistrement permettant de vérifier que l'abattage rituel correspond bien au carnet de commandes de l'entreprise. »

 

Ce texte impose aussi la demande d'une autorisation en préfecture pour pouvoir déroger au droit afin d'abattre les animaux sans étourdissement. Face à la polémique qui sévit depuis le week-end dernier, l'interprofession conteste les chiffres utilisés par Marine Le Pen. Interbev assure que les outils de la région abattent 4.000 tonnes alors qu'il se consomme 150.000 tonnes de viande dans la région.

 

« Cette bulle médiatique laisse planer un doute [sur la qualité sanitaire de la viande abattue selon le rite halal, NDLR], regrette Dominique Langlois. Les abattoirs appliquent de façon stricte la réglementation communautaire sur l'abattage. Ce sont les mêmes règles sanitaires pour le halal et le non halal. »

 

 

Lire également :

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

OUI HALAL fait polemique aupres des eleveurs aussi

lundi 27 février 2012 - 09h04

Pourquoi faisons nous subir cela à nos bêtes? Nous ne sommes pas dupes, les chiffres avancés sont complétement irréaliste!!! Je suis paysan et je demande un peu dignité et du respect à nos animaux!! Je rappelle que n'importe quelle religion n'interdit pas l'étourdissement. Les animaux ne sont pas nos ennemis... POUR CERTAINS CE N'EST PAS IMPORTANT,UN DETAIL MAIS J'ELEVE DES ANIMAUX ET JE NE PEUX PAS BIEN DORMIR EN PENSANT A CELA!!
commentaires agriculteurs

franckanamus
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK