Pierre Chevalier, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), a demandé, vendredi, lors d'une conférence de presse à Combray (Calvados), « le report des annuités de 2011 en fin de tableau. Nous n'employons plus le terme d'année blanche car il est banni [du vocabulaire des pouvoirs publics, NDLR]. Alors nous expliquons les choses différemment. C'est un système basique mais c'est le meilleur. »
L'organisation syndicale considère que la production spécialisée de viande bovine arrive à « un point de rupture économique ». Et que la sécheresse ne fait qu'accentuer les difficultés économiques qu'avaient déjà ces exploitations après quatre ans de crise, les obligeant à acheter de la paille et des sources alimentaires d'énergie pour les troupeaux afin d'éviter la décapitalisation.
Le syndicat parie sur l'exportation vers les pays tiers pour redresser les cours. Seulement, « une partie des industriels et des coopératives veulent rester sur le marché intérieur, assure Pierre Chevalier. D'autres sont prêts à exporter. Nous avons des marchés qui s'ouvrent aujourd'hui [sur le pourtour méditerranéen, NDLR] et dont nous espérons qu'ils créeront une dynamique de production et notamment pour l'engraissement ».
L'engraissement des jeunes bovins est une autre source de divergence avec l'aval de la filière à cause de la contractualisation. « La FCD ne veut pas entendre parler de notre protocole [qui tient compte des coûts de production, NDLR], souligne Guy Hermouet, le premier vice-président de la FNB. Pour elle, c'est le marché et rien que le marché. Le SNIV-SNCP et les coopératives ne sont pas non plus très enclins à l'accepter. »
Comment en sortir ???
lundi 22 août 2011 - 23h47
Les bons broutards se vendaient 5500-6000 francs il y a 20 ans; ils sont toujours au même prix, comment s'en sortir avec des couts de production qui ont considérablement augmenté à commencer par le cout des céréales...La main d'oeuvre a augmenté de + 55% (voir évolution du SMIC + 57% depuis 20 ans), carburant, machinisme, locaux d'exploitation... Comme les autres biens à produire, faut-il envisager subventionner nos éleveurs pour aller produire la viande au Brésil ou en Chine ??? La migration a toujours existé...de tous temps, Les basques, les bretons, les Hollandais sont partis vers d'autres pays et d'autres continents...Notre vieille Europe ne serait-elle plus "bonne à rien" ??? A continuer de s'endetter au delà de ses 10000 Milliards d' Euros ce qui est la dette actuelle des 27.....