accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : la FNB demande le report des annuités de 2011 en fin de tableau

Viande bovine

La FNB demande le report des annuités de 2011 en fin de tableau

Publié le lundi 22 août 2011 - 11h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Troupeau de Limousine à la pâture - mai 2011 (© Nossant)
Troupeau de Limousine à la pâture - mai 2011 (© Nossant)

Pierre Chevalier, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), a demandé, vendredi, lors d'une conférence de presse à Combray (Calvados), « le report des annuités de 2011 en fin de tableau. Nous n'employons plus le terme d'année blanche car il est banni [du vocabulaire des pouvoirs publics, NDLR]. Alors nous expliquons les choses différemment. C'est un système basique mais c'est le meilleur. »

 

L'organisation syndicale considère que la production spécialisée de viande bovine arrive à « un point de rupture économique ». Et que la sécheresse ne fait qu'accentuer les difficultés économiques qu'avaient déjà ces exploitations après quatre ans de crise, les obligeant à acheter de la paille et des sources alimentaires d'énergie pour les troupeaux afin d'éviter la décapitalisation.

 

Le syndicat parie sur l'exportation vers les pays tiers pour redresser les cours. Seulement, « une partie des industriels et des coopératives veulent rester sur le marché intérieur, assure Pierre Chevalier. D'autres sont prêts à exporter. Nous avons des marchés qui s'ouvrent aujourd'hui [sur le pourtour méditerranéen, NDLR] et dont nous espérons qu'ils créeront une dynamique de production et notamment pour l'engraissement ».

 

L'engraissement des jeunes bovins est une autre source de divergence avec l'aval de la filière à cause de la contractualisation. « La FCD ne veut pas entendre parler de notre protocole [qui tient compte des coûts de production, NDLR], souligne Guy Hermouet, le premier vice-président de la FNB. Pour elle, c'est le marché et rien que le marché. Le SNIV-SNCP et les coopératives ne sont pas non plus très enclins à l'accepter. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Comment en sortir ???

lundi 22 août 2011 - 23h47

Les bons broutards se vendaient 5500-6000 francs il y a 20 ans; ils sont toujours au même prix, comment s'en sortir avec des couts de production qui ont considérablement augmenté à commencer par le cout des céréales...La main d'oeuvre a augmenté de + 55% (voir évolution du SMIC + 57% depuis 20 ans), carburant, machinisme, locaux d'exploitation... Comme les autres biens à produire, faut-il envisager subventionner nos éleveurs pour aller produire la viande au Brésil ou en Chine ??? La migration a toujours existé...de tous temps, Les basques, les bretons, les Hollandais sont partis vers d'autres pays et d'autres continents...Notre vieille Europe ne serait-elle plus "bonne à rien" ??? A continuer de s'endetter au delà de ses 10000 Milliards d' Euros ce qui est la dette actuelle des 27.....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK