La Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (FICT) dresse mardi dans un communiqué un bilan négatif des négociations commerciales qui viennent de s'achever avec la grande distribution. En particulier celles concernant les produits fabriqués sous marque de distributeur (MDD).
Les salaisonniers s'inquiètent que « leurs clients de la grande distribution refusent une fois encore de tenir compte des réalités économiques ». Et en particulier, de la hausse des matières premières qu'ils utilisent. Que ce soit, par exemple, la viande porcine, « qui a augmenté de 22 % par rapport à janvier 2011 », ou le gras, dont le prix a grimpé de 70 %, selon la FICT.
« Cette flambée des coûts affecte la grande majorité de nos produits traditionnels, assure la FICT. A chaque demande des fabricants de MDD d'une augmentation justifiée de leurs tarifs, ceux-ci se voient menacés ou remis en cause par un appel d'offres. La pression sans cesse plus forte sur les prix, au détriment des efforts à mener pour le respect de la qualité, pourrait à terme détourner les consommateurs. »