Le 17 février, l'Institut national du cancer (Inca) présentait une brochure destinée aux médecins qui déconseille la moindre consommation de vin pour éviter tout risque de cancer. Cette initiative ne cesse de provoquer de vives réactions au sein du monde viticole.
Dernière en date: Jean-Charles Tastavy, président des Vignerons indépendants de l'Hérault, vient de créer l'association «L'honneur du vin».
«Ce 13 mars 2009, nous introduisons un recours administratif devant le ministère de la Santé pour obtenir la rectification des informations erronées concernant le vin dans cette brochure, affirme Jean-Charles Tastavy. Nous demandons également que la brochure ne soit pas expédiée aux médecins.»
Selon lui, le document et les recommandations de l'Inca ignorent les études montrant les bienfaits de la consommation modérée de vin vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et du cancer. Il demande que l'Inca prenne ces informations en compte.
Jean-Charles Tastavy annonce que son association vient d'ouvrir un blog à l'adresse Honneurduvin.com et de lancer une campagne d'adhésion afin d'obtenir les moyens financiers pour poursuivre son combat.
Ce responsable professionnel est aussi membre du Conseil de la modération. Il a saisi celui-ci car il estime que la brochure de l'Inca aurait dû lui être soumise pour avis, ce qui n'a pas été fait.
Il demande que le Conseil de la modération se prononce sur la brochure de l'Inca lors de sa prochaine réunion prévue dans un mois.
Lire également: