Les estimations de récoltes de vin au 20 août prévoient une production à hauteur de 47 millions d'hectolitres (hl) indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture. Cette production dépasse de 11 % celle de 2013 et se situe à 3 % au-dessus de la moyenne quinquennale.
Vignes en Dordogne, ©TD/GFA
Le bordelais (6.018 millions d'hectolitres) et la région Sud-Ouest (3.550 millions d'hectolitres) avec des hausses respectives de 52 % et 36 % sont les régions qui profitent des plus grosses augmentations de rendement par rapport à 2013.
Un cycle de développement normal
L'année 2014 a bénéficié de conditions climatiques douces en hiver et au printemps qui ont permis un cycle de développement normal contrairement à l'année 2013 fortement retardée. Les vignes ont vu se dérouler normalement les stades de floraison et de nouaison avec peu de coulure.
Les précipitations estivales ont également favorisé la véraison sans amener un développement excessif des maladies. Les foyers de mildiou, d'oïdium et de botrytis sont pour le moment maitrisés et n'ont pas de conséquence sur le rendement dans la plupart des régions.
Le Languedoc-Roussillon en retrait
Seul le Languedoc-Roussillon, la plus grosse région productrice, avec un printemps sec et une saison éstivale fraîche, n'a pas pu profiter d'une météo optimale. De plus, l'Aude, l'Hérault et le Gard ont subi de forts épisodes de grêle qui ont endommagé les vignes. C'est la seule région avec la Corse qui voit ses rendements diminuer entre 2013 (13,58 millions d'hectolitres) et 2014 (12,36 millions d'hectolitres).