L'UFS (Union française des semenciers) souligne dans un communiqué daté du 25 août 2014 qu'il y a « peu d'inquiétude pour le disponible en semences de céréales à paille ».
Elle rappelle que les semences certifiées de céréales à paille apportent une garantie de qualité d'implantation des cultures.
Toutefois, si le disponible en semences de blé tendre et d'orge d'hiver semble suffisant, il existe des incertitudes en blé dur et triticale, très touchés par les problèmes de qualité cette année.
L'UFS informe malgré tout que l'élimination des grains germés se fait avec des équipements adaptés, qui, associés à l'expertise des laboratoires de contrôle dans les usines, assurent la mise à disposition des semences répondant aux normes du SOC (Service officiel de contrôle et de certification). Cela permet donc de garantir la bonne faculté germinative des semences.
De plus, l'augmentation des surfaces de production de semences de céréales à paille contribue à « sécuriser la mise en place des prochaines cultures ».