Les producteurs européens de vin ont dénoncé comme étant de «l'alarmisme irresponsable», un rapport signalant la présence systématique de résidus de pesticides dans les vins traditionnels, jeudi, dans un communiqué diffusé par le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles européennes).
Les associations du réseau européen d'action contre les pesticides PAN-Europe ont présenté mercredi le résultat d'une analyse de 40 bouteilles de vin rouge (34 bouteilles traditionnelles et 6 bouteilles de vin issu de la viticulture biologique) en provenance de la France, de l'Autriche, de l'Allemagne, du Portugal, de l'Afrique du Sud, de l'Australie et du Chili.
Il en ressort que dans cet échantillon, tous les vins issus de l'agriculture non-biologique présentent des traces de pesticides.
«On peut se demander si cet échantillon de 40 bouteilles est vraiment représentatif, quand on sait que le secteur vitivinicole de l'UE produit en moyenne 184 millions d'hectolitres par an», s'interroge dans un communiqué Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca.
«Les traces de produits phytosanitaires trouvées dans les bouteilles de l'échantillon étaient toutes des traces de produits autorisés. De plus, les quantités de produits étaient nettement inférieures à la limite maximale considérée scientifiquement comme sûre», a-t-il insisté.
«L'alerte déclenchée par ce rapport ne fera qu'éveiller des craintes chez les consommateurs. Il est totalement injustifié, inapproprié et irresponsable», a conclu M. Pesonen.