L'association Vin & Société fera entendre sa voix lors des débats portant sur le projet de loi «hôpital, patients, santé et territoires» (HPST), a-t-elle fait savoir dans un communiqué vendredi. Ce projet de loi sera examiné à partir du 10 février au Parlement.
L'association «entend souligner l’absurdité et l’inefficacité du principe d’interdiction d’une vente au forfait [de vin] appliquée aveuglément et uniformément».
En effet, le projet de loi HPST, présenté en Conseil des ministres le 22 octobre 2008, prévoit notamment pour les alcools, et donc les vins, d'interdire les ventes au forfait et les dégustations à titre gratuit, ainsi que la vente dans les stations-service.
Vin & Société, lors de ses premières rencontres nationales à Paris, mercredi, a milité «pour que soient enfin compatibles plaisir de la dégustation, prévention, santé et bien-être».
Elle entend «lutter contre les amalgames et la désinformation qui feraient du vin le responsable de tous les maux en matière d’alcoolisme». Le vin est un élément essentiel du patrimoine et de la culture nationale, porteur de valeurs de partages, vecteur d’éducation, dit-elle.
En écho à ces propos, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a déclaré jeudi, lors de la remise du prix de la presse pour 2009 du Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur à Paris, que «le vin incarne une transmission, un passage d’une génération à l’autre» et que «c’est un produit culturel».
Et selon le ministre, la France n'est pas allée «assez loin par rapport à ce qu'a fait l'Espagne […] en faisant la distinction entre l'alcool et le vin».