La Commission européenne a autorisé une aide à la restructuration d'un montant de 3,6 millions d'euros en faveur de l'entreprise d'exportation de la filière avicole Tilly-Sabco SA.
«Après un examen du plan de restructuration, la Commission a estimé que les mesures de restructuration étaient appropriées pour restaurer la viabilité de l'entreprise, que l'aide était limitée au minimum nécessaire et qu'elle n'entraînait pas de distorsion de concurrence excessives», explique-t-elle dans un communiqué.
La société Tilly-Sabco, implantée dans le Finistère, est la filiale d'exportation du groupe Unicopa. Elle emploie 325 personnes et est principalement active sur le marché du Moyen-Orient. «En raison de la médiatisation de l'épizootie de la grippe aviaire, elle a été confrontée depuis octobre 2005 à des difficultés liées à la chute de la consommation, à la baisse des exportations et à la diminution des prix», rappelle Bruxelles.
«En juin 2006, la Commission a autorisé une aide au sauvetage de 3,6 millions d'euros pour l'entreprise sous forme d'une avance remboursable. Par la suite, la France a informé la Commission en décembre 2006 de son intention d'accorder à l'entreprise Tilly-Sabco une aide à la restructuration sous forme de subventions directes par la transformation des avances remboursables de 3,6 millions d’euros versées au titre de l'aide au sauvetage», explique le communiqué.
«Le plan de restructuration consiste à optimiser la compétitivité de l’entreprise sur ses marchés actuels. Les choix stratégiques de rationalisation de l’activité de l’entreprise sur son cœur de marché historique du Moyen-Orient et des DOM sur les poulets entiers et les saucisses ainsi que la consolidation du fonds de commerce sur pays tiers de l’activité "saucisses" se traduisent par un désengagement sur les marchés de la découpe de poulet, des produits élaborés et de la dinde, soit une baisse d’activité totale de 41% (35.700 tonnes) sur ces marchés», poursuit-il.