Le potentiel de récolte de vin pour 2008 «devrait être inférieur à celui de la récolte 2007», à 45,832 millions d'hectolitres«, indique dans un communiqué l'Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture.
La récolte 2007, année de très basse production, avait été de 46,547 millions d'hectolitres.
En moyenne, en dehors de 2003, année de canicule, la récolte atteignait entre 53 et 58 millions d'hectolitres, selon Vinifhlor.
André Barlier, directeur adjoint de l'Office a également précisé que le potentiel de la récolte 2008 est de 12% inférieur à la moyenne des cinq dernières années.
Selon Vinifhlor, qui évoque l'état du vignoble au 22 juillet, sur les quelque 46 millions d'hectolitres, 22 millions devraient être classées en Vins de qualité produits dans des régions délimitées (VQPRD en Europe, AOC en France), 17 millions en vins de table et 6,5 millions en vins aptes à la production de Cognac et d'Armagnac.
Par région, Viniflhor donne des chiffres pour le Val de Loire où «le potentiel de production serait inférieur à 3 millions d'hectolitres» tandis qu'en Rhône Alpes le volume de récolte devrait être compris entre 2,6 et 2,7 millions d'hectolitres.
En Midi-Pyrénées, «une récolte plutôt tardive et faible quantitativement est pour l'instant prévisible, soit inférieure à 2 millions d'hectolitres pour la région (-2 à 5% inférieure à la récolte 2007)».
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, «on peut estimer que la récolte sera moyenne, soit de 4,3 à 4,5 millions d'hectolitres».
En Languedoc-Roussillon, «un niveau de récolte légèrement supérieur à celui de 2007 est attendu», a indiqué l'office sans donner de chiffres.
En Corse, toujours selon Viniflhor, «la future récolte s'annonce supérieure, à celle de l'année précédente, de l'ordre de 380 milliers d'hectolitres, dont 120 milliers d'hectolitres en AOC, mais ces prévisions restent conditionnées au maintien d'une bonne stabilité météorologique jusqu'au début des vendanges».