Les Français connaissent mieux les vins bio que leurs voisins allemands et en consomment autant qu'eux. Mais Français et Allemands sont encore peu nombreux à en boire régulièrement. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'institut de sondage Ipsos, en septembre 2011.
Cette étude sur la consommation est la première à s'intéresser à la perception du vin bio par les consommateurs français et allemands. À la demande de l’AIVB-LR (1), l’institut Ipsos a mené une étude sur la perception des vins bio en France et en Allemagne. En septembre 2011, il a interrogé 1.012 Français et 1.027 Allemands, âgés entre 18 et 64 ans, via internet.
Premier constat : le vin bio est mieux connu en France qu’en Allemagne, puisque 83 % des Français interrogés en ont déjà entendu parler, contre 63 % des Allemands. En outre, 43 % des sondés français savent exactement de quoi il s’agit, contre 24 % des Allemands.
Dans les deux pays, les grandes et moyennes surfaces, ainsi que les journaux et la télévision sont les principaux moyens de connaître les vins bio. Les magasins bio jouent aussi un rôle important en Allemagne.
Parmi ceux qui ont déjà entendu parler de vin bio, presque autant d’Allemands (36 %) que de Français (39 %) en consomment. Mais très peu le font régulièrement (7 % du côté allemand et 5 % du côté français). Même tendance pour l’achat : 17 % des Français et 22 % des Allemands connaissant le vin bio déclarent en acheter, plus ou moins fréquemment. Les autres disent ne pas en acheter par manque d’habitude (50 % des non-acheteurs français et 35 % des Allemands), ou encore à cause du prix élevé (38 % et 21 %) ou du manque d’information sur le produit (24 % et 29 %).
Il ressort également que ceux qui achètent du vin bio le font principalement en grande distribution : 48 % des acheteurs français et 41 % des Allemands. Et que les Français dépensent plus pour une bouteille de vin bio (10,60 € en moyenne) que les Allemands (9,60 €).
Enfin, qu’est-ce qui motive le plus l’achat de vin bio ? En premier lieu, l’idée qu’il est plus respectueux de l’environnement et du producteur qu’un vin non bio, pour les Allemands et surtout pour les Français.
En revanche, les bénéfices pour la santé, l’authenticité, les qualités nutritionnelles ou le goût ne sont pas des qualités que les acheteurs attribuent plus aux vins bio qu’aux vins conventionnels.
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(1) Association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon.