Le 18 mars 2009, le conseil spécialisé des vins de Viniflhor a approuvé un projet de décret qui prévoit une forte hausse des rendements autorisés pour les vins de pays.
Pour la récolte de 2009, le plafond passe à 120 hl/ha pour les VDP rouges, rosés et blancs alors qu'en 2008, il était de 100 hl/ha pour les VDP rouges et les rosés et de 105 hl/ha pour les VDP blancs.
«C'est une évolution significative des vins de pays. Ils font le choix de règles moins contraignantes pour améliorer leur compétitivité», a souligné Georges-Pierre Malpel, directeur de Viniflhor.
«Cette décision montre qu'ils ont plus envie de se frotter aux vins de cépage de la concurrence internationale que de se considérer comme des AOC», a-t-il expliqué.
Cette hausse des rendements est aussi conforme au plan de modernisation de la viticulture française présenté par le ministre de l'Agriculture à la fin de mai 2008, selon lequel la viticulture française devait utiliser toutes les possibilités d'assouplissement offertes par la nouvelle OCM.
Pour entrer en vigueur, le décret doit être signé pat les ministres de l'Agriculture, de l'Economie et du Budget et du Premier ministre.