Selon les derniers chiffres communiqués jeudi par Viniflhor, au lendemain de son conseil spécialisé de la filière viticole du 18 mars, les volumes de vin vendus sont en recul général au début de la campagne par rapport à 2007-2008, donnant toujours lieu à «la constatation du maintien d'une activité commerciale très ralentie».
En rouges et rosés, les échanges de vins de table (VDT) ont accusé un recul de 34% par rapport à 2007-2008 à 31 semaines de la campagne, et pour les vins de pays (VDP) un recul de 23%. Les VDP de cépages, eux, ont perdu 26%. Par contre, les prix sont en légère hausse par rapport à l’an dernier et stables depuis décembre 2008.
L'office explique ce retard «principalement par le fait que contrairement à la campagne précédente, les opérateurs n'ont pas cherché à se couvrir face à la faiblesse de la récolte et procèdent plus à des achats ponctuels en fonction de leurs besoins».
Pour les blancs , les transactions «vraisemblablement plus directement impactées par la réduction des volumes disponibles de la campagne» en VDT et en VDP ont reculé de 20% et 14%, alors que leurs prix respectifs sont en hausse de 8 et 10%.
L’essentiel des vins de qualité rouges continue d'afficher un repli «assez net» en volume et des prix stables ou en légère hausse. En blanc, on observe une forte baisse des volumes et des hausses variables des prix, mais plus marquées que sur les rouges.