Les ventes de vin français en grande distribution ont diminué en volume mais augmenté en valeur en 2010, selon les chiffres publiés jeudi par FranceAgriMer.
L'an dernier, les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont représenté 10,4 millions d'hectolitres pour un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros, soit une baisse de 1,2 % en volume mais une hausse de 1,2 % en valeur par rapport à 2009.
Les ventes en grandes et moyennes surfaces (GMS) représentent environ 80 % du chiffre d'affaires, selon FranceAgriMer.
Le prix moyen de vente s'établit à 3,59 euros le litre, en augmentation de 2,4 % par rapport à 2009.
En 2010, seules les ventes de vins à indication géographique protégée (IGP) avec mention de cépage progressent en volume (+8,4 % à 1,7 million d'hectolitres sur 2009) et en valeur (+7,9 % à 418 millions d'euros sur 2009), au prix moyen de 2,48 euros le litre.
Les ventes de vins en Bag-in-Box (cubitainer) continuent leur développement (+10,4 % en volume et +11,2 % en valeur par rapport à 2009). Les ventes représentent un chiffre d'affaires de 599,7 millions d'euros pour 2,6 millions d'hectolitres. Le prix moyen s'établit à 2,3 euros le litre, en progression de 0,8 %.
Les ventes de vins sous marque de distributeur (MDD) sont également en progression. Elles représentent 3,5 millions d'hectolitres (+2,4 % par rapport à 2009) pour un chiffre d'affaires de 977 millions d'euros (+3 % par rapport à 2009). Le prix moyen des vins MDD s'élève à 2,77 euros le litre, en hausse de 0,6 %.