accueil  Accueil / Actualités / Vins : record d'exportations en 2012

Vins

Record d'exportations en 2012

Publié le mercredi 23 octobre 2013 - 18h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les exportations de vins français ont atteint un montant record en 2012 grâce au segment de haut de gamme et au marché asiatique, indique mercredi la Direction générale des douanes.

 

Après un repli marqué lors de la récession de 2009, les exportations de vins (hors champagne) repartent de l'avant pour atteindre un montant record de 5,6 milliards d'euros en 2012, selon les chiffres officiels.

 

Cette progression d'environ 9 % par an en valeur entre 2009 et 2012 s'explique par le dynamisme des vins de haut de gamme (ceux dont le prix au litre est supérieur à 20 euros) qui contribuent à plus de la moitié de cette hausse, observe la Direction des douanes dans une étude datée d'octobre 2013.

 

« Sur ce segment, les ventes sont tirées par la Chine et Hong-Kong, ainsi que par le Royaume-Uni et les Etats-Unis », selon cette étude.

 

Les vins du milieu de gamme (entre 2 et 20 euros) expliquent le reste du redressement des exportations en raison surtout de la progression des quantités écoulées.

 

Les vins à moins de 2 euros ne participent en revanche « que de façon marginale » à l'évolution en valeur des exportations.

 

La moitié des ventes de vins français est destinée à l'Europe mais « le marché asiatique demeure cependant le plus porteur », selon l'étude.

 

Entre 2009 et 2012, les ventes de vins vers l'Asie enregistrent une croissance de 30 % par an en moyenne, contre 12 % pour l'ensemble des destinations et 6 % pour l'Europe.

 

En 2012, l'Asie représente 27 % des ventes totales de vins, après 17 % en 2009. Elle contribue pour moitié à l'évolution des exportations totales entre 2009 et 2012 essentiellement en raison de l'augmentation des quantités vendues, qui doublent en l'espace de quatre ans.

 

La hausse du prix moyen des vins écoulés sur ce marché joue également un rôle : le segment de haut de gamme représente 41 % des ventes en valeur vers l'Asie en 2012, contre 27 % en 2009.

 

La Chine, élargie à Hong-Kong, est le principal client asiatique et la deuxième destination des exportations de vins français.

 

Les exportations de vins et de spiritueux français ont continué leur progression sur le premier semestre de 2013 avec un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros (+14 % par rapport au premier semestre de 2012), tirée en particulier par les spiritueux, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK