Lors de la campagne 2008-2009, 85,88 % des ménages français ont acheté des vins tranquilles pour leur consommation à domicile, soit environ 22,6 millions de ménages acheteurs pendant cette période, selon le dernier numéro de FranceAgriMer-Infos.
Le taux de pénétration de ce marché a enregistré un léger recul de 0,1 % par rapport à la campagne 2007-2008.
Cette légère baisse s’est accompagnée d’une chute de l’intensité d’achat des ménages acheteurs (43,01 litres contre 45,09 litres au cours de la campagne précédente). Elle résulte à la fois d’une baisse de 4,1 % de la fréquentation des lieux d’achat (15,45 actes d’achat en moyenne contre 16,1 actes en 2007-2008) et d’une baisse des quantités moyennes achetées par acte d’achat (2,78 litres contre 2,80 litres en 2007-2008).
Ces évolutions, à la baisse, s’inscrivent dans un contexte d’augmentation de 2,4 % du prix moyen d’achat du vin tranquille, établi pour cette campagne 2008-2009 à 3,06 € le litre, précise FranceAgriMer dans sa note mensuelle.
Les vins rouges ont représenté 62,3 % du volume de ces achats de vins tranquilles. Et 71,8 % des ménages (près de 18,9 millions) ont acheté du vin rouge pour leur consommation à domicile en 2008-2009. Le taux de pénétration de ces vins a baissé de près de 1 % (-0,8 %). L'intensité d'achat des ménages a chuté quant à elle de 4,9 %, à cause de la baisse de fréquentation des lieux d'achat (-5 %). Les quantités moyennes achetées par acte d’achat ont pour leur part enregistré une légère hausse (+0,1 %), relève FranceAgriMer.
Pour les vins rosés (21 % des achats en volume de vins tranquilles par les ménages français pour leur consommation à domicile), le taux de pénétration en 2008-2009 est en hausse de près de 1 % par rapport à 2007-2008. Près de 50 % des ménages français en ont acheté. L’intensité d’achat et le nombre d’actes d’achat en vins rosés enregistrent respectivement une baisse de 2 % (15,7 litres contre 16 en 2007-2008) et 1,4 %. La quantité moyenne achetée par acte d’achat perd 0,6 points.
Quant aux vins blancs hors effervescents, ils ont représenté 16,6 % du volume des achats de vins tranquilles effectués par les ménages français en 2008-2009. Et 68,3 % (environ 18 millions de ménages) en ont acheté au cours de la campagne 2008-2009. Le taux de pénétration est en hausse de 0,1 %. Les quantités moyennes achetées par ménage reculent de 6 % à 9 litres et le nombre d’actes d’achat s’établit à près de 6 (-5 %). La quantité moyenne achetée par acte d’achat recule de près de 1 % à 1,6 litre.
Le taux de pénétration des vins étrangers dans les achats à domicile des ménages français lors de la dernière campagne a par contre connu une hausse de presque 5 % par rapport à 2007-2008. Et même si pour cette catégorie de vins, l’intensité d’achat recule de 2,7 % à 8,4 litres, la fréquence d’achat progresse (4,1 actes d’achat annuels en moyenne, + 1,5 %), et leur niveau d’achat progresse de presque 2 % à 230 litres.
La grande distribution a été le lieu privilégié dans 78,2 % des actes d'achat de vins tranquilles par les ménages en 2008-2009 (contre 36,6 % en hard-discount, 7,6 % en magasins spécialisés et 4,7 % en vente directe).