L'AGPV (association générale de la production agricole), a fait part mercredi des «inquiétudes» des viticulteurs sur le montant de l'aide du gouvernement pour la promotion de leurs vins sur le marché européen.
«Les représentants des producteurs de vins viennent de manifester dans un courrier adressé au ministre de l'Agriculture, leurs inquiétudes sur l'évolution des soutiens publics nationaux pour la promotion sur le marché intérieur» européen, selon un communiqué de l'AGPV.
En 2009, «seuls 1,7 million d'euros» seraient consacrés, via l'office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l'horticulture (Viniflhor), à la promotion sur les pays européens, a affirmé l'AGPV, qui rappelle sa demande de bénéficier d'une aide à hauteur de 5,4 millions.
Le marché européen représente à lui seul près des trois quarts de la consommation mondiale, souligne l'AGPV.
Le plan présenté fin mai pour la modernisation de la viticulture française prévoit essentiellement de doper les exportations, la consommation nationale s'étant effondrée ces dernières décennies.
Outre une aide à la promotion pour l'exportation sur l'Europe, les viticulteurs français devraient aussi bénéficier d'une aide de Bruxelles, par le biais de l'OCM (Organisation commune de marché), pour vendre leurs vins dans les pays hors d'Europe. Ils demandent une aide de quelque 40 millions d'euros.