accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: la production mondiale de vin serait stable en 2008 (OIV)

Viticulture

La production mondiale de vin serait stable en 2008 (OIV)

Publié le jeudi 27 novembre 2008 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production mondiale de vin se situe en 2008 à un niveau comparable à celui de l'an dernier, selon les premières estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), publiées jeudi. Elle considère que la situation du marché mondial et européen apparaît tendue.

La production devrait être comprise entre 260,4 et 273,4 millions d'hectolitres (Mhl), a annoncé Federico Castellucci, directeur général de l'OIV. Elle serait proche de la production de 2007, qui était d'à peu près 266 Mhl.

Au sein de l'Union européenne (UE) à 27, la production est évaluée à 160 Mhl, en repli de 1% «par rapport à la production pourtant déjà faible de 2007».

Cette baisse concerne en premier lieu la France où la vendange de 2008, avec moins de 43 Mhl, serait à son plus faible niveau depuis 1991. Le Portugal est également en repli, tandis que l'Espagne et l'Italie progressent respectivement de 2% et 1% par rapport à l'an dernier.

En dehors de l'UE (hémisphère Sud, Etats-Unis, Suisse), la production de 2008 retrouverait son niveau de 2006, estime l'OIV. Elle avait reculé en 2007, notamment en Australie, en raison de la sécheresse.

«Si l’on retient une évaluation du niveau de la consommation mondiale de vin pour 2008 comprise entre 240,1 et 246,9 Mhl», avec une hypothèse de poursuite de la croissance, le différentiel avec la production se situerait entre 13,5 et 33,3 Mhl. Cet écart, qui doit couvrir les besoins industriels, peut être considéré comme «très bas» selon l'OIV.

«Les besoins du marché des eaux-de-vie de vins et brandies, et la poursuite de la tendance à la croissance de la consommation mondiale de vins, ainsi que des stocks de report en vins modestes, devraient contribuer à globalement tendre le marché du vin mondial, mais, comme à l’habitude, à des degrés très divers selon les zones géographiques et les types de vins. Ainsi, en 2008, le marché européen devrait-il en première analyse être globalement tendu», conclut l'organisation.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK