accueil  Accueil / Actualités / Viticulture : les Vignerons indépendants veulent une assurance revenu

Viticulture

Les Vignerons indépendants veulent une assurance revenu

Publié le mardi 17 mai 2011 - 18h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Michel Issaly (au centre), président des Vif, demande que l'assurance revenu viticole fasse partie des outils autorisés dans le cadre de la réforme de la Pac. © A. AUTEXIER
Michel Issaly (au centre), président des Vif, demande que l'assurance revenu viticole fasse partie des outils autorisés dans le cadre de la réforme de la Pac. © A. AUTEXIER

Les Vignerons indépendants de France (VIF) demandent la mise en place d’une « assurance revenu » destinée à gérer les variations récurrentes des revenus viticoles provoquées par les crises économiques et les aléas climatiques.

 

Dans un courrier envoyé à Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, et à Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture, Michel Issaly, président des Vif, demande que ce projet fasse partie des outils autorisés dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune.

 

Une expertise est en cours auprès d’un cabinet spécialisé pour établir différents scénarios d’assurances et calculer, dans chaque cas, les primes à payer pour les vignerons et les indemnisations à verser par les assureurs.

 

« La variabilité des revenus dans la filière est importante, aléatoire et en partie systémique, c’est-à-dire qu’elle dépasse les cas individuels », explique le communiqué de l’organisation nationale.

 

Et d’illustrer l’affirmation par cet exemple : dans la Région Paca, le revenu courant annuel avant impôt par exploitation est passé, en moyenne, de 30 k€ à 16, puis à 35 et enfin à 13 respectivement en 2000, 2002, 2004 et 2006.

 

Lors d’une conférence de presse organisée mardi au siège parisien de l’organisation, les Vif ont expliqué qu’ils travaillaient avec un cabinet spécialisé pour définir les contours de cette « assurance revenu ». « Nous avons analysé ce qui existe déjà aux États-Unis et au Canada », a expliqué le président Issaly.

 

Si certains points semblent acquis, notamment la nécessité d’un cofinancement par des subventions publiques, plusieurs questions restent en suspens. Ainsi, le caractère obligatoire ou volontaire d’une telle assurance n’a pas été tranché.

 

Les Vif rendront publiques en juin des simulations d’assurances individuelles sur la base des revenus courants réellement observés entre 2002 et 2009 dans tous les bassins viticoles.

 

A.A.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK