accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: modalités d'octroi de l'aide à la restructuration et à la reconversion pour 2009-2010 (JO)

Viticulture

Modalités d'octroi de l'aide à la restructuration et à la reconversion pour 2009-2010 (JO)

Publié le mardi 05 janvier 2010 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 

Un arrêté du 22 décembre 2009, paru au Journal officiel du 5 janvier 2010, donne les modalités d'octroi de l'aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble pour la campagne 2009-2010.

 

Cet arrêté présente dans son annexe la liste des actions retenues par bassin viticole (Alsace Est, Aquitaine, Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura, Charentes-Cognac, Corse, Languedoc-Roussillon et Lozère, Sud-Ouest, Val de Loire-Centre, Vallée du Rhône-Provence) pour bénéficier de l'aide.

 

Ces actions, selon les bassins et dénominations, concernent la reconversion variétale (par plantation ou surgreffage), l'amélioration des techniques de gestion du vignoble (modification de densité de plantation, de l'écartement entre les rangs), l'adaptation du palissage, l'irrigation, la relocalisation de parcelles exclues de nouvelles délimitations, ou encore les plantations avec des droits externes à l'exploitation.

 

Dans les cas généraux, les projets collectifs doivent être transmis aux fins d'agrément au plus tard le 1er mars 2010 aux services de FranceAgriMer après validation du conseil de bassin viticole tandis que les plans collectifs locaux doivent être transmis au plus tard le 31 mars 2010.

 

L'exploitant souhaitant arracher des parcelles au cours de la campagne 2009-2010, en vue d'une restructuration ou reconversion du vignoble, doit en faire la demande préalablement auprès des services de FranceAgriMer. Cette demande doit leur parvenir au plus tard le 31 janvier 2010.

 

Concernant les demandes d'aide individuelle, la date limite de dépôt des dossiers de demande d'aide à FranceAgriMer est fixée au 31 juillet 2010. Celles s'inscrivant dans un projet collectif ne peuvent être présentées par les exploitants viticoles qu'après agrément par FranceAgriMer du projet collectif correspondant.

 

Par ailleurs, FranceAgriMer, lors de la tenue de son conseil spécialisé des vins du 16 décembre 2009, a relevé plusieurs plafonds d'aides définies dans l'arrêté pluriannuel relatif à la restructuration du vignoble et les seuils (mini/maxi) de surface éligible ont été élargis. Lire cet article pour en savoir plus.

 

Télécharger l' arrêté du 22 décembre 2009 relatif aux modalités d’octroi de l’aide à la restructuration (369.82 Ko).

B.V.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK