La Confédération européenne des vignerons indépendants (Cevi) a appelé, mardi, les instances européennes à considérer le vin comme une exception culturelle européenne au sein de la nouvelle Pac.
« La réforme de la Pac prévoit de mettre fin à la spécificité viticole (qui était reconnue à travers l'OCM vitivinicole, NDLR) revenant sur un particularisme de près de 40 ans ! », regrette la Cevi. « Donnons-nous les moyens de rester fiers de nos produits, de nos métiers et de notre avenir et de préserver notre spécificité », martèle leur communiqué.
La Cevi réclame le maintien de l’exception liée à la viticulture, mettant en avant la richesse que l'Europe lui doit : « 17 pays sur les 27 de l’Union Européenne sont encore de traditions vitivinicoles », sources de valeurs ajoutées, créatrices d'emplois et à dimension sociale, insiste la Cevi.
« Omettre la dimension culturelle du vin est une erreur stratégique pour son avenir », reprend le communiqué.
En outre, « il ne faut pas nier les effets (de la viticulture durable) sur le maintien de la ruralité et l’entretien des paysages », ajoutent les vignerons indépendants européens, qui se disent « favorables à l’éco-innovation, aux nouvelles technologies, au développement des échanges commerciaux ».