L'aide Pac « exceptionnelle » promise aux producteurs de volaille en compensation de la suppression des restitutions à l'exportation est versée ce vendredi aux éleveurs, annonce le ministère de l'Agriculture.
Faisant suite à la suppression des aides à l'exportation (« restitutions »), en juillet 2013, Stéphane Le Foll avait obtenu, en novembre 2013, un accord du commissaire européen à l'Agriculture pour mettre en place, pour l'année 2014, une « aide Pac exceptionnelle », rappelle le ministère dans un communiqué du 27 mars 2015.
« Une enveloppe exceptionnelle de 15 millions d'euros avait alors être débloquée pour une aide aux éleveurs afin de soutenir l'amélioration de la qualité des produits exportés. Les aides correspondantes sont versées aux éleveurs ce jour, respectant ainsi le calendrier de paiement annoncé aux éleveurs. »
Des « perspectives positives » pour la filière de l'exportation
« Depuis 2012, je me suis battu pour aider la filière de la volaille d'exportation à passer le cap de la fin des restitutions car j'ai toujours cru dans son avenir et dans son potentiel », explique Stéphane Le Foll, cité dans le communiqué. « J'ai mobilisé des soutiens aux différents maillons de la filière, que ce soient les accouveurs, les éleveurs, avec cette aide Pac versée aujourd'hui, ou les deux opérateurs de la filière Doux et Tilly Sabco. Je suis heureux de constater que, grâce à ces soutiens et à la volonté des opérateurs de la filière, les deux opérateurs export et l'ensemble de la filière de l'exportation ont aujourd'hui des perspectives positives ».