accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : les transporteurs menacent d'arrêter le travail vendredi midi

Volaille/Doux

Les transporteurs menacent d'arrêter le travail vendredi midi

Publié le mercredi 11 juillet 2012 - 07h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les transporteurs du groupe Doux, qui emploient environ 1.000 chauffeurs et détiennent « près de 8 millions de factures impayées », menacent de cesser dès vendredi midi les transports pour le volailler breton à défaut de paiement des factures antérieurs à la procédure de redressement.

 

« A défaut de paiement des factures émises pour les transports effectués avant l'ouverture de la procédure de redressement, ils [les transporteurs, ndrl] seraient contraints, de fait, de cesser purement et simplement tout transport le vendredi 13 juillet 2012 à la mi-journée », indique ces transporteurs dans un communiqué émanant de la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) Bretagne.

 

« Il n'est pas supportable que, pour tenter de sauver le Groupe Doux, l'impasse soit faite sur la situation des fournisseurs, dès lors que le groupe Doux ne peut pas exister et ne pourra pas exister sous quelque forme que ce soit dans le futur sans le soutien des transporteurs », poursuit le communiqué.

 

« Pour les transporteurs, dont les trésoreries se dégradent et qui subissent le durcissement des conditions exigées par leurs propres fournisseurs, notamment de gazole, à raison de leur exposition dans le dossier Doux, la situation devient intenable », souligne le texte.

 

« Il ne s'agit en aucune manière d'une menace, mais d'une alerte extrêmement sérieuse face à une situation qui met désormais en péril le sort des entreprises de transport et de leurs salariés qui ont à ce jour démontré leur mobilisation demandée avec insistance par les pouvoirs publics », fait valoir le communiqué.

 

« Le matériel mis en œuvre pour assurer les prestations au profit du groupe Doux étant très spécifique (matériels routiers, équipements à bord, formation des personnels), aucun moyen de substitution ne pourra être mis en œuvre par le groupe Doux à brève échéance », prévient également le communiqué.

 

Le groupe Doux et ses administrateurs judiciaires ont incité mercredi les transporteurs « à ne pas ajouter une crise à la crise » au lendemain de l'appel à cesser dès vendredi midi tout transport. « Leur cas, comme celui des éleveurs, sera évoqué en priorité demain (jeudi ndlr) » lors d'une réunion, indique le groupe et les administrateurs dans un communiqué. « L'intérêt commun des transporteurs est d'assurer une continuité d'exploitation », assure-t-on de même source.

 

« Les administrateurs judiciaires souhaitent interpeller les transporteurs quant aux conséquences qui découleraient d'une journée d'arrêt en termes de perte de chiffre d'affaires, la veille du week-end du 14 juillet, dans une période déjà critique. Journée de laquelle aucune contrepartie avantageuse n'est possible pour les transporteurs », assure-t-on également.

 

Basé à Châteaulin (Finistère), le groupe Doux a été placé en redressement judiciaire le 1er juin 2012. Onze offres de reprise ont déjà été présentées aux organisations syndicales et le groupe lui-même a annoncé la préparation d'un « plan de continuation » de l'activité.

 

Le groupe Doux (3.400 salariés), connu notamment pour sa marque Père Dodu, ploie sous une dette estimée à 430 millions d'euros. Présent des produits frais et congelés aux produits élaborés, le groupe est détenu à 80 % par la famille Doux et à 20 % par la banque BNP Paribas.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK