Les entreprises de transport routier du groupe Doux ont souligné vendredi dans un communiqué qu'elles devront arrêter progressivement leur activité dès mardi, faute de pouvoir s'approvisionner en carburant.
« Les entreprises de transport routier de l'amont (transports de vif et d'aliment principalement) ne sont plus dans la capacité de faire le plein de leurs cuves à carburant, compte tenu des exigences des pétroliers, à savoir : paiement comptant, demandes de caution ou de garantie complémentaires », explique un communiqué émanant de la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) Bretagne.
« On a le cas concret d'un transporteur dont la carte de carburant est bloquée, faute de pouvoir verser une caution pharaonique et qui ne peut ramasser les poussins », a indiqué Anthony Rouxel, délégué régional de la FNTR.
Les transporteurs du groupe Doux emploient environ 1.000 chauffeurs et détiennent « près de 8 millions de factures impayées ».
« C'est pourquoi les activités vont s'arrêter progressivement (dès mardi) en fonction des stocks de carburant disponibles dans les entreprises. L'absence de trésorerie liée à la créance les précipite dans cette situation », explique le communiqué.
« Le caractère indispensable du transport routier impose un traitement similaire à celui des éleveurs, ainsi qu'un soutien financier immédiat », insiste la FNTR.
La FNTR regrette qu'« en dépit de la multiplication des réunions avec les pouvoirs publics depuis le 1er juin 2012, les représentants des transporteurs impactés par le redressement judiciaire du groupe Doux n'ont reçu pour toute réponse que des embryons de solutions, sans rapport avec les dommages financiers subis par ces sous-traitants ».
« Conscients de leur rôle stratégique et vital dans le maintien de l'activité de Doux », les entreprises de transport ont pu poursuivre les livraisons malgré les impayés.
Basé à Châteaulin (Finistère), le groupe Doux a été placé en redressement judiciaire le 1er juin 2012. Une douzaines d'offres de reprise ont déjà été présentées aux organisations syndicales et le groupe lui-même a annoncé la préparation d'un « plan de continuation » de l'activité.
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