Plus de cinq cents personnes de l'usine Doux de Pleucadeuc (Morbihan), qui n'a fait l'objet jusqu'à présent d'aucune offre de reprise, ont manifesté jeudi en fin de matinée dans les rues du bourg morbihannais accompagnées notamment d'élus locaux, a-t-on appris de source syndicale.
« Pour l'instant, on a mis une croix sur le site, ce qui met également au désespoir les élus locaux », a indiqué Raymond Gouiffès, délégué CGT.
Le site de Pleucadeuc, spécialisé dans le marché de la dinde, emploie quelque 395 salariés.
« Les repreneurs ne veulent prendre ni l'outil de travail ni les salariés mais veulent bien capter en revanche les marchés et les clients », souligne M. Gouiffès.
Les salariés ont ensuite procédé à une opération escargot sur les quatre voies vers Vannes, entraînant d'importants embouteillages.
Une réunion de travail réunissant les représentants des salariés de Doux et le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, est prévue vendredi matin à la préfecture de Région.
Une douzaine d'offres de rachat du groupe ont été déposées auprès des administrateurs judiciaires. Le tribunal de commerce de Quimper doit statuer le 23 juillet 2012 mais la décision devrait être mise en délibéré.
Tous les articles sur Doux.