La section avicole de la FRSEA des Pays de la Loire revendique une revalorisation rapide des contrats qui lient les producteurs aux intégrateurs. C'est la seconde fois que le syndicat demande cette remise à niveau, et prévient les industriels qu'il attend un geste de leur part d'ici à la fin de février. Faute de quoi, il appellera ses adhérents à passer à l'action.
L'organisation considère, qu'un an «après la crise liée à l'influenza aviaire, la consommation de volaille a retrouvé un niveau correct, relançant l'ensemble du marché des produits avicoles».
Elle rapporte «la difficulté des couvoirs à fournir des animaux d'un jour, la faible durée des vides sanitaire et le démarchage réalisé sur le terrain».
«Tout cela démontre que la filière se porte mieux et que les bénéfices sont de retour», insiste-t-elle en ajoutant qu'elle ne «peut cautionner que les aviculteurs n'aient, à ce jour, bénéficié d'aucun retour de cette situation économique propice».
La FRSEA prévient que «la colère s'amplifie d'autant plus que les producteurs subissent une augmentation importante de leurs charges depuis cinq ans».