Une délégation d'aviculteurs a rencontré le 23 mai des enseignes de la grande distribution de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) «pour leur exposer la situation très grave» dans laquelle se trouvent les producteurs, selon un communiqué de la.CFA (Confédération française de l'aviculture).
Les producteurs de volailles de chair déplorent «l'absence de revalorisation des rémunérations» et «subissent de plein fouet des augmentations très fortes des prix de revient». Les charges d'élevage progressent avec notamment «la hausse durable des prix de l'alimentation animale».
«Les enseignes de distribution regroupées au sein de la FCD ont souligné que des hausses étaient déjà intervenues auprès de leurs fournisseurs de volailles. Elles ont marqué un certain étonnement sur l'absence de revalorisation des prix à la production», selon la CFA.
Elle explique que si la grande distribution est favorable «à un examen de la situation des éleveurs dans la transparence et la vérité des coûts et des prix», elle souligne également «la nécessité d'avoir une politique de prix à la consommation cohérente et acceptable par les consommateurs».
«Il a été convenu qu'il était indispensable d'avoir dans les plus brefs délais une réunion entre les producteurs les abattoirs de volailles et la grande distribution», ajoute la CFA.