accueil  Accueil / Actualités / Volatilité des prix agricoles : le Sénat « attend beaucoup du G20 »

Volatilité des prix agricoles

Le Sénat « attend beaucoup du G20 »

Publié le mercredi 27 avril 2011 - 19h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat organisait, mercredi après-midi, une table ronde sur la volatilité des prix agricoles. L'occasion pour la Haute Assemblée de dire qu'elle « attend beaucoup du G20 » qui se réunira sur ce thème, les 22 et 23 juin.

 

Les experts de la FAO, des ministères de l'Agriculture ou de l'Economie, de la FNSEA ou de la meunerie entendus par les sénateurs ont décrit la situation créée par la volatilité des prix agricoles, qui s'est fortement accrue depuis 2004. Les débats ont largement tourné autour des pré-propositions formulées par la FAO et neuf autres organisations internationales début avril, dans le cadre du G20.

 

Les orateurs sont tombés d'accord pour estimer qu'il fallait renforcer la transparence des marchés financiers pour limiter la spéculation. En particulier en Europe, laquelle serait en retard sur les Etats-Unis en ce domaine.

 

Même consensus pour estimer que l'on ne récréera pas de stocks massifs d'intervention à travers la planète, qu'il n'est pas besoin de créer de nouvelle institution internationale pour gérer le problème agricole mondial, que la volatilité va perdurer dans les prochaines années et qu'il faut améliorer la connaissance statistique de l'offre et de la demande alimentaire à travers la planète. Le Sénat présentera une communication récapitulative d'ici à la fin mai.

 

Au nom de la FNSEA, son directeur général, Patrick Ferrère, a revendiqué une déduction fiscale pour aléas, la création de caisses de compensation conjoncturelles (du type de l'ex-Stabiporc) et le développement de la contractualisation entre éleveurs et céréaliers.

 

A cet égard, il a confirmé que les interprofessions concernées feraient des propositions à la fin juin, de façon à sortir du « spot permanent ». En prévision, une réunion sur les indicateurs à prendre en compte se tiendra la semaine prochaine au ministère de l'Agriculture.

 

Il a par ailleurs été considéré que toutes les filières de production agricoles ne se prêtent pas facilement à la contractualisation, a fortiori à la création de marchés à terme.

 

B.Co.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK