Lors de son intervention, le jeudi 10 octobre 2013 à la conférence organisée par le Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris dans le cadre de la 53e Bourse de commerce européenne à Paris, Stéphane le Foll a indiqué que l'idée d'un Amis (système d'information sur les marchés agricoles) au niveau méditerranéen a été évoquée le 7 octobre à Rome lors du comité de sécurité alimentaire de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Un projet qui devrait être discuté à la fin de novembre à Alger lors d'une réunion entre les ministres de l'Agriculture de la zone. « L'objectif de cet outil de transparence et d'échanges est de mieux coordonner les politiques agricoles contre la volatilité des prix », a insisté Stéphane Le Foll devant les professionnels des métiers du grain.
Le ministre a aussi précisé que la France entendait soutenir un projet de stockage de 450.000 tonnes en Afrique de l'Ouest dans le cadre du projet de réserves alimentaires d'urgence de la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest). « 30 % de ce qui est produit est perdu en Afrique », a chiffré le ministre de l'Agriculture.
« La lutte contre la volatilité des prix nécessite une nouvelle approche, à l'échelle de la planète, a-t-il par ailleurs martelé. Pour lui, si la spéculation est utile pour anticiper, « il ne faut pas accepter la déconnexion avec le marché physique ».